Scroll Top

TILAK HEALTHCARE LANCE UNE PROGRAMME PILOTE AUX ETATS-UNIS POUR ODYSIGHT, SON APPLICATION MEDICALE DE TELESURVEILLANCE DE LA VISION

tilak
Archives
RECENT POSTS

Paris, 17 Mai 2021 – Tilak Healthcare, société pionnière spécialisée dans le développement de jeux mobiles médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, lance un programme pilote aux États-Unis avec Novartis pour OdySight, sa première application médicale mobile permettant le suivi de la vision à domicile.

Ce programme est initié dans le cadre du partenariat international entre Tilak Healthcare et Novartis* démarré fin 2020, pour promouvoir OdySight aux États-Unis et en Europe, après une collaboration réussie en France.

Edouard Gasser, co-fondateur et CEO de Tilak Healthcare, déclare : « Nous sommes ravis de déployer Odysight aux Etats-Unis avec Novartis  dans le cadre de ce programme pilote. Ensemble, nous allons rendre OdySight accessible à un plus grand nombre de patients atteints de pathologies ophtalmologiques chroniques et contribuer à leur fournir des soins personnalisés, plus rapidement.  Nous sommes convaincus que la télémédecine et la gamification joueront un rôle considérable dans le parcours de soin de demain. Nous sommes fiers de participer à la transformation du système de santé. »

OdySight est particulièrement adapté au suivi en continu des patients atteints de maladies oculaires chroniques associées au vieillissement, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), l’œdème maculaire diabétique et la rétinopathie diabétique. L’application médicale Odysight, validée cliniquement, introduit une dimension ludique au suivi de l’acuité visuelle : après chaque test effectué avec succès, les patients sont invités à faire des puzzles, leur permettant de maintenir l’engagement dans leur programme personnalisé de télésuivi médical, entre deux consultations chez leur médecin .1,2

Lorsque des changements dans leur acuité visuelle sont identifiés via OdySight, les patients sont invités à contacter leurs médecins qui ont accès à leur dossier médical en ligne : selon les résultats des tests, un diagnostic est posé entraînant une prise en charge  thérapeutique appropriée.

 

Joshua Mali, MD, ophtalmologiste et chirurgien vitréo-rétinien, certifié par le conseil d’administration de The Eye Associates, et fondateur et PDG de Mali Enterprises, déclare : « Il ne fait aucun doute que la communauté médicale, particulièrement celle des soins oculaires, a été confrontée à l’importance croissante du suivi à distance des patients. Les nouvelles solutions numériques en santé s’avèrent plus que jamais indispensables pour maintenir la communication entre les médecins et les patients. Je me réjouis de l’introduction d’outils innovants tels qu’OdySight, qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif de fournir des soins personnalisés aux patients et encourager leur adhésion entre les consultations médicales.« 

Novartis va mettre en place une formation à l’application et ses fonctionnalités pour les médecins américains participant au programme pilote.

 

À propos d’OdySight®

Conçu par une équipe experte constituée à la fois de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un exemple concret de solutions numériques susceptibles d’améliorer les soins des patients. L’application comprend des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie : acuité visuelle et la grille d’Amsler. Un tableau de bord sécurisé donne accès au médecin en temps réel aux résultats de ses patients, afin de surveiller les paramètres visuels entre les consultations. En effectuant ses tests, le patient débloque des crédits qui lui permettent d’accéder au jeu. Les puzzles, originaux, ludiques et de difficulté croissante, renforcent la motivation des patients à réaliser leurs examens. En savoir plus : www.OdySight®.app

À propos de Tilak Healthcare

Créée en 2016, Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale et plus particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux mobiles prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Depuis Mai 2019, Tilak Healthcare s’est allié à Novartis France pour promouvoir OdySight® afin de permettre un plus grand accès à cette solution de suivi à distance des maculopathies. En savoir plus : https://www.tilakhealthcare.com/

 

Références

1.Brucker J, Bhatia V, Sahel JA, Girmens JF, Mohand-Saïd S. OdySight : une application médicale mobile conçue pour la surveillance à distance – une étude prospective comparant les tests oculaires cliniques standard. Ophthalmol Ther. 2019;8(3):461-476.

2.Données dans le dossier. Rapport sur les données d’OdySight. Octobre 2019.

 

Contacts Tilak Heathcare

Edouard Gasser – +33 (0) 7 62 27 18 42

egasser@tilakhealthcare.com