Scroll Top

TILAK HEALTHCARE SE DEPLOIE EN ESPAGNE EN PARTENARIAT AVEC NOVARTIS

tilak
Archives
RECENT POSTS

Pour promouvoir OdySight® auprès des patients atteints de maladies chroniques de la vision

Paris, le 22 septembre 2021 – Tilak Healthcare, société pionnière spécialisée dans le développement de jeux mobiles avec modules médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, annonce un nouvel accord de co-promotion avec Novartis pour le déploiement en Espagne d’OdySight®, sa première application mobile cliniquement validée.
L’Espagne devient le second pays d’Europe, après la France, où les patients atteints de pathologies de la vision nécessitant un suivi médical rapproché vont pouvoir bénéficier d’OdySight® pour la surveillance rapprochée de patients souffrant de maladies oculaires chroniques associées au vieillissement. L’application, disponible sur prescription de l’ophtalmologiste, dispense des tests médicaux validés cliniquement associés à des puzzles pour stimuler l’engagement des patients. Adaptée à leurs besoins et ceux de leurs médecins, OdySight® constitue un lien important pour renforcer la relation patient-ophtalmologiste dans la gestion de la maladie dégénérative.

Pour Edouard Gasser, CE0 co-fondateur de Tilak Healthcare : « Nous sommes heureux de poursuivre le déploiement d’OdySight® en Europe aux côtés de notre partenaire Novartis. Depuis sa mise sur le marché, nous observons combien OdySight® facilite le parcours de soin des patients atteints de maladies de la vision qui méritent un suivi médical rapproché. Les outils numériques validés cliniquement ont démontré leur utilité pour optimiser le suivi des patients à distance et nous sommes ravis de contribuer à la construction du système de santé de demain ».

Alex Sanfeliu, Directeur Ophtalmologie Novartis Espagne déclare : “Nous sommes ravis de mettre OdySight® à la disposition des professionnels de la santé oculaire et des patients espagnols, grâce à notre collaboration avec Tilak Healthcare. Cette application innovante illustre le potentiel des nouvelles technologies pour maintenir une grande qualité des soins et le suivi en continu des maladies chroniques, particulièrement celles qui affectent l’autonomie
des personnes, comme les maladies de la vision. Chez Novartis, notre mission est de prévenir et d’éviter la cécité en développant des solutions distinctives, notamment issues de l’eco système numérique, et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies oculaires.”

Pour Dr Maribel López Galvez, Directrice de l’Unité de Rétine du service d’Ophtalmologie de l’Hospital Clínico Universitario de Valladolid et Professeur associé en Sciences de la Vision de l’UVA : “Les clés du succès du traitement des maladies dégénératives de la vision comme la DMLA, sont la rapidité avec laquelle le traitement est établi et la bonne observance. Cela s’avère compliqué dans la pratique clinique étant donné la prévalence croissante de ces pathologies et la surcharge des services de santé. Les solutions permettant de surveiller à distance les variations de la vision ouvrent la voie à une nouvelle prise en charge de la maladie. D’une utilisation simple pour le patient et le médecin, OdySight® s’est avéré cliniquement efficace et permet d’éviter des visites inutiles à l’hôpital, ce qui est particulièrement important lorsque l’accès au système de santé est limité comme c’est le cas lors de la pandémie de Covid 19 ».

À propos d’OdySight®
Conçu par une équipe experte constituée de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un exemple concret de solutions numériques susceptibles d’améliorer les soins des patients. L’application comprend des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie : test d’acuité visuelle et grille d’Amsler. Un tableau de bord sécurisé donne accès au médecin en temps réel aux résultats de ses patients, afin de surveiller les paramètres visuels entre les consultations. En effectuant ses tests, le patient débloque des crédits qui lui permettent d’accéder au jeu. Les puzzles, originaux, ludiques et de difficulté croissante, renforcent la motivation des patients à réaliser leurs examens. En savoir plus : www.OdySight.app

À propos de Tilak Healthcare
Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale et plus particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux mobiles prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Depuis mai 2019, Tilak Healthcare s’est allié à Novartis Pharma AG pour promouvoir OdySight® en Europe et aux États-Unis, afin de permettre un plus grand accès à cette solution de suivi à distance des maculopathies. En savoir plus : https://www.tilakhealthcare.com/

Contact Tilak Healthcare
Edouard Gasser – egasser@tilakhealthcare.com
Contact Presse
Annie-Florence Loyer – +33 (0)1 44 71 00 12 / +33 (0)6 88 20 35 59 – afloyer@newcap.fr