Scroll Top

Tilak Healthcare lève 7 M€ pour déployer sa plateforme de suivi de l’acuité visuelle à domicile

tilak
Archives
RECENT POSTS

Tilak Healthcare développe OdySight, une plateforme de jeux et tests de vision sur mobile pour accompagner la santé visuelle des patients et aider la recherche en ophtalmologie. Tilak Healthcare ambitionne de devenir le leader mondial du suivi de vision à domicile.

 Paris, le 28 octobre 2021 Tilak Healthcare, société pionnière dans le développement de jeux vidéos mobiles avec modules médicaux pour le suivi de patients atteints de maladies chroniques ophtalmiques, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par Elaia, avec la participation de Swen Capital Partners, Matmut Innovation et iBionext Growth Fund, co-fondateur et investisseur historique ayant renouvelé sa confiance.

Selon l’organisation mondiale de la Santé : “A l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin, et pour au moins 1 milliard de ces personnes, soit près de la moitié d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge”. Pour répondre à cette problématique, Tilak Healthcare a développé OdySight (Dispositif de classe I marqué CE), le premier jeu vidéo mobile médical destiné à la télésurveillance des maladies de la vision liées à l’âge. Il optimise déjà le parcours de soins de milliers de patients atteints de maladie de la rétine comme la DMLA ou la Rétinopathie diabétique, en permettant à leurs ophtalmologistes de suivre en temps réel l’évolution de leur acuité visuelle, en Europe et aux Etats Unis.

Sous l’impulsion du Professeur José-Alain Sahel, Fondateur de l’Institut de la Vision, Chef du Départment d’Ophtalmologie à l’Université de Pittsburgh School of Medicine, et autour d’Edouard Gasser, Directeur Général de Tilak Healthcare, ancien directeur de studio chez Gameloft, l’équipe est composée d’experts cumulant plus de trois décennies dans la création de jeux vidéo et de scientifiques chevronnés reconnus mondialement. Cette complémentarité unique permet la création de solutions engageantes au service des patients et à l’exigence clinique rigoureuse pour les médecins. L’équipe est désormais accompagnée d’un nouveau board aux profils très complémentaires : les expertises de Samantha Jerusalmy, Sacha Loiseau (Elaia) et Julien Bourret (Swen Capital Partners) venant renforcer celles de Cédric Sellin, Bernard Gilly et Alexia Perouse (iBionext).

Cette levée de fonds va permettre à la société de poursuivre le déploiement à l’international et de diversifier son offre autour d’OdySight. Après la France, où OdySight est utilisé par près de 20% des rétinologues, son développement s’amorce aux Etats-Unis, mais également en Espagne et en Belgique. Tilak Healthcare compte également diversifier son offre avec le lancement d’OdySight Care, une solution de télésurveillance de la vision destinée aux entreprises de santé afin de répondre aux enjeux de suivi régulier pendant les essais cliniques et aux mutuelles pour aider à la prévention santé, sujet sur lequel le groupe Matmut est très engagé via la Mutuelle Ociane Matmut et qui a motivé sa participation au tour.

Edouard Gasser, Directeur Général co-Fondateur de Tilak Healthcare déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir finalisé ce tour de table avec des investisseurs complémentaires, très impliqués et experts pour accompagner la croissance de Tilak Healthcare, avec pour ambition commune de faire de la société un référent mondial en télésurveillance pour les maladies de la vision. La santé visuelle est l’un des enjeux du bien vieillir, comme le souligne chaque année la Journée Mondiale de la Vue qui a lieu en octobre. Chez Tilak Healthcare, nous croyons que l’apport du numérique et des technologies du jeu vidéo peut contribuer à résoudre certains des problèmes auxquels font face tous les systèmes de santé à travers le monde. Et nous sommes ravis de nous entourer de personnes qui partagent cette vision. »

 « Nous avons tout de suite été impressionnés par la complémentarité de l’équipe Tilak Healthcare composée de professionnels du jeu vidéo et d’experts médicaux avec la validation par le Pr. Sahel, ophtalmologiste reconnu mondialement. Nous sommes heureux d’investir à un moment clé de la vie de l’entreprise pour l’aider à ancrer son leadership au niveau mondial ” explique Samantha Jérusalmy, Partner chez Elaia. “Tilak Healthcare réussit à concilier exigence clinique et expertise digitale, faisant d’OdySight l’une des seules solutions numériques validée cliniquement pour le suivi de la vision à domicile. Leur solution est clé car elle permet d’optimiser le parcours de soin » ajoute Sacha Loiseau, Venture Partner chez Elaia.

 « Depuis notre participation initiale, Tilak Healthcare a démontré l’utilité clinique d’Odysight pour le suivi des maladies chroniques, notamment celles de la vision. Nous sommes ravis de renforcer notre support financier dans ce pionnier de la télésurveillance », déclare Alexia Perouse, Directrice Générale d’iBionext.

Avec ce nouveau financement, Tilak Healthcare a levé plus de 12 M d’euros depuis sa création en 2016.

 

A propos de Tilak Healthcare

Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale, particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux vidéo médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Odysight, sa première plateforme, cible l’ophtalmologie, avec les maculopathies chroniques, des pathologies en forte progression et la première cause de cécité dans le monde. Elle permet l’amélioration de la prise en charge des patients dans le parcours de santé. OdySight, solution référence pour le suivi de la vision à domicile, est déjà présent aux Etats-Unis, et en Europe notamment grâce à un partenariat de co-promotion avec la société Novartis. La société a été créée en 2016 au sein de l’écosystème Ibionext

Pour en savoir plus : http://www.tilakhealthcare.com/

A propos d’Elaia Partners

Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d’un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 19 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes. Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Volterra (acquise par F5), Mirakl (valorisée 3,5 milliards de dollars en Série E) et Shift Technology (valorisée plus d’un milliard de dollars en Série D).

Pour en savoir plus : http://www.elaia.com

A propos de SWEN Capital Partners        

SWEN Capital Partners est un acteur de référence de l’investissement responsable dans des actifs non cotés en Europe. Avec 6,4 milliards* d’euros sous gestion, SWEN Capital Partners offre un large éventail de programmes d’investissement à l’intention de clients institutionnels et privés. La société de gestion intègre des critères ESG dans l’ensemble de ses activités de gestion d’actifs et met en œuvre une stratégie climatique depuis 2017. En 2019, elle a renforcé ses actions en faveur d’une croissance plus juste et durable en lançant son premier fonds d’impact dédié au gaz renouvelable. Ses convictions, toujours plus fortes, amènent la société de gestion à aller plus loin en 2021 en lançant sa nouvelle stratégie de gestion à impact dédiée à la régénération des océans. SWEN Capital Partners est une filiale des groupes OFI (dont les principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut) et Crédit Mutuel Arkéa ainsi qu’une partie de son équipe.

 

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020. Le Groupe Matmut mène une politique d’innovation ambitieuse, visant notamment au développement de collaborations avec des acteurs proposant des innovations inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Matmut Innovation est son véhicule d’investissement.

 

À propos d’iBionext

iBionext est une société de capital investissement qui accompagne le développement d’entreprises amenant une forte rupture technologique dans le domaine de la santé (HealthTech). Lancée sous la forme d’un réseau de start-ups en 2012, iBionext est le premier start-up studio français et fonds d’investissement couvrant opérationnellement toute la chaine de valeur de ses investissements, de la création à la croissance.  Toutes les entreprises iBionext sont regroupées au sein du « Passage de l’Innovation », Paris, France.  Depuis sa création, le réseau iBionext a participé à la création de 9 entreprises – Pixium Vision (Euronext : PIX), GenSight Biologics (Euronext : SIGHT), Tissium, Prophesee, ChronoLife, BrainEver, Tilak Healthcare, BrainEver, GrAI Matter Labs et T-Heart, qui ont levé plus de 500M d’euros. Une quinzaine d‘essais cliniques sont en cours dans le monde et plus de 300 collaborateurs spécialisés dans des secteurs de pointe ont rejoint ces entreprises. iBionext est un investisseur d’impact engagé et actif. Pour en savoir plus : https://ibionext.com/

Contacts Tilak Healthcare

 

Edouard Gasser  +33 (0) 7 62 27 18 42 –  egasser@tilakhealthcare.com

NewCap : Annie-Florence Loyer +33 (0)1 44 71 00 12 / (0)6 88 20 35 59 –  afloyer@newcap.fr

 

Contact Elaia Partners

Louisa Mesnard – lmesnard@elaia.com