Scroll Top

WORLD EYESIGHT DAY TILAK HEALTHCARE ENCOURAGES FRENCH PEOPLE TO TAKE CARE OF THEIR EYESIGHT MONITOR YOUR EYESIGHT YOURSELF, IT'S POSSIBLE WITH ODYSIGHT!

tilak
Archives
Categories
RECENT POSTS

Paris, le 12 octobre 2021 – A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue, Tilak Healthcare, société pionnière et leader dans le développement de jeux mobiles avec modules médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, encourage les français à tester régulièrement leur vue en cabinet ou chez eux, avec OdySight.

En France, seulement 8.8 ophtalmologistes pour 100.000 habitants … répartis inégalement sur le territoire. Cette pénurie de spécialistes, associée à l’allongement de la durée de vie, est responsable de très longs délais pour l’obtention d’un rendez-vous, et conséquemment, de perte d’acuité visuelle chez certains patients.

Pour Dr Jean-François Girmens, ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts à Paris, « Le dépistage précoce, la réalisation régulière de tests oeil par oeil sont primordiaux pour maintenir une bonne acuité visuelle. Odysight permet au patient ce suivi très rapproché, chez lui, tout en maintenant un contact direct avec son médecin ».
Odysight est particulièrement adapté pour le suivi rapproché des maladies dégénérescentes de la rétine / de la macula, telles que la DMLA, 1ère cause de malvoyance dans les pays industrialisés, ou encore l’occlusion veineuse rétinienne. Ces maladies peuvent causer des dommages irréversibles sur la vision si un traitement n’intervient pas à temps. Elles se caractérisent par la perte progressive de l’acuité visuelle et de la sensibilité aux contrastes, une déformation des lignes droites et par l’apparition d’une tache au centre de la vision.
Uniquement disponible sur prescription d’un médecin, OdySight, application de télésurveillance certifiée en Europe et aux USA, qui propose des tests visuels adaptés de ceux pratiqués en consultation d’ophtalmologie, permet au patient de tester sa vue chez lui, et au
médecin de détecter en temps réel d’éventuelles pertes d’acuité visuelle grâce à un tableau de bord de suivi des résultats. L’application intègre plus d’une centaine de puzzles auxquels le patient accède seulement après avoir effectué ses tests. Ce système de gamification favorise la rétention et incite les patients à tester leur vision régulièrement.

Pour Mr Louis, 65 ans, « Odysight m’a sauvé la vue ! »
« Tout a commencé juste avant le premier confinement, le 22 février 2020. Je regardais la télévision, j’ai vu comme des papillons dans mon champ de vision. Le lendemain, après la séance d’athlétisme que j’entrainais, les étoiles étaient toujours là, je suis allé consulter à l’hôpital de mon secteur. On m’a diagnostiqué une occlusion de la veine centrale de la rétine et programmé un rendez-vous de suivi pour le mois d’avril.
Ma vue a continué à baisser les jours suivants, j’ai paniqué ! J’ai tenté ma chance à l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris. Là, on m’a appris que l’évolution de mon problème pouvait être soit spontanément favorable – la veine se désobstrue et l’oedème régresse -, soit négative avec menace la vue, par la persistance de l’oedème, voire une véritable souffrance des cellules rétiniennes. Rien de vraiment rassurant, alors que nous étions désormais en plein confinement ! Heureusement il existe un traitement pour traiter l’oedème, identique à celui de la DMLA.
L’ophtalmologiste m’a proposé de faire régulièrement des tests avec OdySight, une application sur mon smartphone pour suivre l’évolution de ma vue, depuis chez moi. Ainsi, j’étais assuré de bénéficier du traitement au meilleur moment. J’ai dit OUI ! Depuis, je pratique ces tests chaque jour. Les résultats sont partagés en temps réel avec mon ophtalmologiste. En fonction des incidents, je planifie
mes consultations pour recevoir les injections au meilleur moment. Avec le traitement, je suis passé d’une acuité de 1/10 initialement, à 6 ou 7/10, ça change tout !
A ce jour, j’ai reçu en tout huit injections, qui ont pu être de plus en plus espacées (toutes les 8 semaines au lieu de 4 à 5 au départ). Ce qui est formidable, c’est qu’il n’y a pas de différence entre les résultats des tests de contrôle à l’hôpital et ceux des tests à domicile… et plus de 7 mois se sont maintenant écoulés depuis ma dernière visite et ma dernière injection ! »

À propos de Tilak Healthcare
Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale et plus particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux mobiles prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Depuis mai 2019, Tilak Healthcare s’est allié à Novartis Pharma AG pour promouvoir OdySight® en Europe et aux États-Unis, afin de permettre un plus grand accès à cette solution de suivi à distance des maculopathies. En savoir plus : https://www.tilakhealthcare.com/

Contact Tilak Healthcare
Edouard Gasser – egasser@tilakhealthcare.com
Contact Presse
Annie-Florence Loyer – +33 (0)1 44 71 00 12 / +33 (0)6 88 20 35 59 – afloyer@newcap.fr
Juliette Milleret – + 33(0) 1 44 71 20 41 / +33 (0)6 98 50 21 93 – jmilleret@newcap.fr