Scroll Top

OdySight, first remote monitoring solution in ophthalmology to be reimbursed by the Social Security

tilak
Archives
Categories
RECENT POSTS

Tilak Healthcare officialise la mise en place d’un dispositif Article 51.

Cette expérimentation nationale vise à démontrer l’intérêt d’OdySight dans le suivi des patients atteints de troubles de la vision.

Paris, le 9 mars 2022 – Tilak Healthcare, société pionnière dans le développement de jeux vidéo mobiles avec modules médicaux pour le suivi de patients atteints de maladies chroniques ophtalmiques, annonce le lancement d’une expérimentation Article 51 intitulée « Favoriser l’accès aux soins ophtalmologiques avec OdySight, application médicale de télésurveillance permettant l’auto-évaluation des paramètres visuels. ».
Créé en 2018 dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, l’Article 51 est un dispositif réservé aux innovations contribuant à améliorer le parcours de soin des patients et l’efficience du
système de santé. Alors que le nombre d’ophtalmologistes en France baisse 1et que celui de patients atteints de pathologies oculaires augmente, OdySight, répond à des enjeux de santé publique majeurs comme :
– l’observance : motiver les patients à effectuer un suivi régulier de leur acuité visuelle en les rendant acteur de ce suivi,
– l’amélioration de la qualité de vie des patients : réduire les déplacements inutiles chez l’ophtalmologiste ; – l’optimisation de la prise en charge du patient en fonction de l’évolution de sa maladie : adapter le rythme des consultations et des injections intravitréennes selon les résultats du patient.
L’application doit devenir un outil important dans le suivi des patients atteints de maculopathies.
Une première mondiale dans le domaine de la télésurveillance en ophtalmologie :
La mise en place du dispositif Article 51 est une nouvelle étape importante dans le déploiement d’OdySight en France. L’application, disponible uniquement sur prescription d’un ophtalmologiste, est d’ores et déjà proposée par près de 400 rétinologues et utilisée par plus de 3500 patients. Le lancement de cette expérience nationale prévoit la mise en place d’un forfait d’utilisation couvrant la mise à disposition de l’application, la formation des patients et le suivi de leurs résultats par un médecin. Ce forfait, pris en charge par la sécurité sociale, permettra de distribuer l’application à 8000 nouveaux patients et de définir les solutions organisationnelles les mieux adaptées au système de santé français avant une inscription au remboursement de droit commun attendue d’ici fin 2024.

Pour Edouard Gasser, Directeur Général co-Fondateur de Tilak Healthcare : « Le lancement de cette expérimentation est une nouvelle étape cruciale dans le déploiement d’OdySight. Il vient récompenser le travail des médecins et de nos équipes au service de l’innovation en ophtalmologie. Il montre également que la France est une terre fertile aux nouvelles technologies de la santé. Je me réjouis que cette avancée unique au monde ait pu éclore et se déployer en France et que le ministère des Solidarités et de la Santé nous soutienne afin que de plus en plus de patients puissent bénéficier d’outils permettant d’optimiser leur parcours de soins. »

Le docteur Hélène Massé, ophtalmologue au CHU de Nantes : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans le déploiement d’Odysight en France. De nombreux patients vont pouvoir bénéficier de cet outil innovant d’auto-surveillance visuelle à domicile, que nous allons désormais pouvoir intégrer au parcours de soins comme une étape à part entière de leur prise en charge. »
Le cahier des charges complet de l’expérimentation Article 51 de Tilak Healthcare est consultable sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/20220119_cdc_odysight.pdf

À propos d’OdySight
OdySight est le premier jeu vidéo mobile médical destiné à la télésurveillance des maladies de la vision liées à l’âge. Il optimise le parcours de soins des patients atteints de pathologies de la rétine telles que la DMLA ou la Rétinopathie diabétique, en permettant à leurs ophtalmologistes de suivre en temps réel l’évolution de leur acuité visuelle. Développé par une équipe d’experts dans la création de jeux vidéo et de scientifiques chevronnés reconnus mondialement, OdySight propose des tests médicaux validés cliniquement ainsi que des puzzles ludiques favorisant l’utilisation de l’application par les patients.
En savoir plus : www.OdySight.app

À propos de Tilak Healthcare
Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale, particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux vidéo médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Odysight, sa première plateforme, cible l’ophtalmologie, avec les maculopathies chroniques, des pathologies en forte progression et la première cause de cécité dans le monde. Elle permet l’amélioration de la prise en charge des patients dans le parcours de santé. OdySight, solution référence pour le suivi de la vision à domicile, est déjà présent aux Etats-Unis, et en Europe. La société a été créée en 2016 au sein de l’écosystème Ibionext

Pour en savoir plus : www.tilakhealthcare.com
Contacts Tilak Healthcare
Romain Bucko : +33 (0) 6 98 39 77 91 – rbucko@tilakhealthcare.com

NewCap : Annie-Florence Loyer +33 (0)1 44 71 00 12 / (0)6 88 20 35 59 – afloyer@newcap.fr
Juliette Milleret – jmilleret@newcap.fr

Contact Elaia Partners
Louisa Mesnard – lmesnard@elaia.com