Scroll Top

TILAK HEALTHCARE ANNONCE LA PUBLICATION DES RESULTATS DE SA PREMIERE ETUDE CLINIQUE TIL-001

eye
Archives
RECENT POSTS

Une étude prospective comparative du jeu médical mobile OdySight, avec les tests cliniques standards 

  • L’étude visait à comparer les modules médicaux d’OdySight, le premier jeu mobile de Tilak Healthcare pour le suivi de la vision à distance, aux tests ophtalmologiques standards
  • Les résultats l’étude démontrent qu’OdySight peut être considéré comme une solution pertinente pour le suivi des maladies chroniques ophtalmologiques

 Paris, France, le 5 septembre 2019 – TILAK HEALTHCARE, start-up pionnière spécialisée dans le développement de jeux vidéo mobiles médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, basée à Paris et San Francisco, annonce la publication digitale des résultats de sa première étude clinique. L’étude TIL–001 a été publié dans Ophthalmology and Therapy, une revue médicale de référence, relayant tous les stades d’innovation pré-cliniques, cliniques et thérapeutiques des différents domaines de l’ophtalmologie.

L’étude prospective, réalisée sur 120 yeux, avait vocation à évaluer les modules médicaux de l’application OdySight, le premier jeu mobile de Tilak Healthcare pour le suivi de la vision à distance, et de les comparer aux tests standards pour l’acuité visuelle, la sensibilité au contraste et la grille d’Amsler, pratiqués en consultation d’ophtalmologie. Les résultats de cette première étude clinique démontrent une importante concordance entre les tests ophtalmiques standards et les versions digitales des tests de l’acuité visuelle et de la grille d’Amsler d’OdySight, renforçant l’intérêt de proposer l’application aux patients qui auraient besoin d’un suivi rapproché. Grâce à ces résultats très encourageants, OdySight pourrait donc constituer une alternative à la surveillance de la vision entre les consultations et aider au suivi des maladies chroniques ophtalmologiques.

Vinona Bhatia, MD, MPH, Chief Medical Officer de Tilak Healthcare, commente : « Plus de 300,000 applications médicales sont dans le monde, mais peu ont prouvé leur pertinence clinique. Or, les médecins et les patients ont besoin de solutions innovantes, validées cliniquement. OdySight est une solution de surveillance de la vision à distance qui challenge les outils ophtalmologiques, habituellement utilisés. »

Cette étude a été co-écrite par le Professeur Jose-Alain Sahel, président du département d’ophtalmologie de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, chef du département d’ophtalmologie à la fondation ophtalmologique Rothschild (Paris) et directeur de l’institut de la vision (Paris), et le Dr Jean-François Girmens, ophtalmologue, spécialiste de la rétine au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris).

Lire la publication intégrale : https://link.springer.com/article/10.1007/s40123-019-0203-9

 À propos d’OdySight

Conçu par une équipe doublement experte d’ophtalmologues et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight est un jeu médical mobile gratuit, utilisé dans le cadre d’une surveillance rapprochée des patients atteints de maculopathies. Prescrit comme un dispositif médical, l’application propose des tests visuels digitalisés directement adaptés de ceux pratiqués en cabinet, ainsi qu’un jeu de puzzles, stimulant les capacités cognitives et visuelles. L’application contribue à poser un meilleur diagnostic, plus précoce, de la maladie et de ses évolutions, et procéder au traitement le plus approprié.

 À propos de Tilak Healthcare

Créée en 2016, Tilak Healthcare est une société de l’écosystème iBionext. Elle est spécialisée dans la santé digitale et plus particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux mobiles prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Depuis Mai 2019, Tilak Healthcare s’est allié à Novartis France pour promouvoir OdySight afin de permettre un plus grand accès à cette solution de suivi à distance des maculopathies.

En savoir plus : https://www.tilakhealthcare.com/

 Contacts

Contact Tilak Healthcare

Edouard Gasser – +33 (0) 7 62 27 18 42 –  egasser@tilakhealthcare.com

Contacts Presse – NewCap

Annie-Florence Loyer – +33 (0)1 44 71 00 12 / +33 (0)6 88 20 35 59 –  afloyer@newcap.fr

Léa Jacquin – +33 (0)1 44 71 20 41 – ljacquin@newcap.fr